Les serrures forment un monde à part entière dans lequel des trésors d'ingéniosité furent dépensés par les serruriers. Elément de sécurité manoeuvrables à la clef, aux multiples variantes et systèmes, elles se perfectionnent au fil du temps et prennent souvent le caractère d'un objet d'art exceptionnel (c'est la pièce de maîtrise de la corporation des serruriers), les mécanismes eux même révélant le soin apporté à l'ornementation.
Selon les modèles, serrures et verrous présentés possèdent tout ou partie des fonctionnalités suivantes : - Le pène demi tour ou biseauté généralement manœuvré par poignée permet la fermeture de la porte. Parfois ce même pène peut également servir à la condamnation (un tour de clef le fait avancer comme un pène dormant), on l'appelle alors pène « tour et demi » ou double fonction : serrures S4 et S8) - Le pène dormant (un ou deux tours) permet la condamnation à clef des deux côtés ou du côté extérieur seulement; dans ce dernier cas, il est manœuvré à la main du côté intérieur : S1, S11, S13) - Le « verrou de nuit » permet une condamnation côté intérieur sans clef : S2, S2A, S3, S5, S6, S7, S8, S12) Certaines serrures ne servent qu'à la condamnation à clef : S9 et S14, c est le cas également des verrous à clef S1, S13 et S11.
Les serrures et verrous ont un sens de fonctionnement, droite ou gauche qu'il est nécessaire de nous préciser. Les mécanismes sont toujours traditionnels et ajustés à la lime.
Elles sont fournies avec 2 clefs à panetons et entrée de clef, certains modèles avec tirants de fixation forgés | |